Être un parent salarié constitue un véritable défi. La question de la garde des enfants durant ses heures de travail se pose rapidement dès leurs premières années. Tout l’enjeu reste de savoir comment s’y prendre pour identifier la crèche idéale. Cet article vous dresse une liste de conseils à mettre en pratique pour garantir un cadre sain à vos enfants en votre absence.
Plan de l'article
Cibler les besoins de vos bouts de chou
A voir aussi : Top applications et jeux éducatifs pour enfants : éveil et apprentissage
Avant de vous plonger dans la quête proprement dite d’une crèche, prenez surtout le temps d’évaluer les besoins de vos enfants. Faut-il opter pour une Crèche privée ou une crèche publique ? La réponse à cette question dépend des conditions de vos enfants (âgés de 2 mois et demi à 3 ans) et de la qualité des services que vous comptiez leur offrir.
Après avoir répondu à cette question, étudiez ensuite vos horaires de travail pour savoir durant combien de temps vous aurez à confier votre enfant à des mains expertes. De même, ne négligez pas l’aspect des repas qui ne sont en rien un détail. Par ailleurs, vous devez étudier le programme des activités éducatives, sans parler de la distance entre votre maison, votre lieu de travail et la crèche.
A voir aussi : Les clowns qui font rire les enfants depuis des générations
Les principaux critères de sélection d’une crèche privée
Après avoir pris en compte vos besoins, attardez-vous ensuite sur les principaux critères de sélection afin de trouver la crèche parfaite.
Le personnel et les qualifications de la crèche
L’un des éléments clés à examiner en priorité reste certainement le personnel de la crèche. En effet, vous n’imaginez sûrement pas confier vos enfants à un personnel mal formé ou peu bienveillant. Tout parent rêve à l’inverse que ces petits trésors soient gardés avec des mains délicates.
Cela étant dit, optez pour une crèche qui valorise un personnel qualifié et expérimenté. Pour choisir en toute confiance, n’hésitez pas à vérifier les antécédents de la crèche, le nombre de formations offertes à l’année au personnel et les compétences dont il dispose.
La sécurité et l’hygiène des lieux
Dans la recherche d’une crèche privée pour vos enfants, ne lésinez pas sur les critères tels que la sécurité et l’hygiène. Vous n’êtes pas sans savoir que les enfants à bas âge sont très sensibles aux risques sanitaires dans leur environnement. Aussi, ils doivent évoluer au sein d’un espace sécurisé.
C’est pourquoi, en étudiant les offres de garde-enfant sur Internet, vous devez rester vigilant sur les protocoles de sécurité et d’hygiène. Ces derniers sont justement conçus pour garantir une protection chaleureuse aux enfants.
La palette de services complémentaires
Vous devez savoir que certaines crèches privées ne se contentent pas d’offrir des services de garde aux enfants. Parfois, les parents se retrouvent aussi dans le lot des bénéficiaires. En effet, certaines structures, grâce à leurs éducateurs avertis, offrent un soutien à l’orientation scolaire des enfants.
En outre, les nouveaux parents peuvent personnellement bénéficier d’un service de coaching parental. Ainsi, vous délaisserez un temps votre carpe de manager en entreprise pour recevoir des cours sur la façon de vivre en harmonie vos congés paternité ou maternité avec votre nouveau-né.